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coccinelle

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12
02
2006

Réaliser un spectacle de marionnettes

L’apprentissage du concept de théâtre

Niveau de validité :
Pour faire quoi ? Dans quel contexte ?

Définition du dictionnaire pour le théâtre :
- art visant à représenter devant un public, selon des conventions qui ont varié avec les époques et les civilisations, une suite d’évènements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant.

Le théâtre sert à mettre en scène des situations et des évènements par un jeu d’acteurs sur une scène. Il sert à représenter des morceaux de vie en mettant en évidence les caractéristiques sur lesquels ont veut insister.

Niveau d’abstraction du concept :
Comment ce savoir s’inscrit-il dans un réseau conceptuel ?

On le retrouve dans un réseau conceptuel permettant de montrer des moments de vie. Ce réseau plus large comprend les films, les livres, les imageries d’Epinal.

Niveau de complexité :
Quels sont les attributs essentiels ?

- divisé en actes et en scènes
- jeu d’acteurs (vivants ou figurines animées)
- raconte une histoire sous forme de jeu théâtral c’est-a-dire on exagère les émotions, les sentiments, les caractères...
- sous forme de dialogue même si l’écriture n’est pas la même que dans un roman (peut y avoir des voix off : didascalies)
- spectateurs
- coulisses
- borné dans le temps : le temps d’une représentation
- décor limité par l’espace scène

Niveau d’inter-relation :
Quelle est la relation entre les attributs ?

C’est un concept relationnel la relation entre les attributs est et/ou.

Ce que l’on retient à priori pour l’écriture d’une pièe de théâtre et la mise en scène de cette pièce avec des marionnettes :
- jeu d’acteurs (marionnettes)
- raconte une histoire sous forme de jeu théâtral c’est-a-dire on exagère les émotions, les sentiments, les caractères...
- sous forme de dialogue
- spectateurs
- coulisses
- borné dans le temps : le temps d’une représentation
- décor limité par l’espace scène avec un castelet

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Objectifs et compétences

Domaines d’activité : Niveau : cycle 2
Education physique et sportive - Découverte du monde

Maîtrise du langage et de la langue

Classes : CP-CE1
Compétences disciplinaires

Maîtrise du langage oral
Communiquer :
- faire des propositions d’interprétation pour oraliser un texte appris par cœur ou pour dire un texte en le lisant.
Maîtrise du langage de l’évocation :
- en situation de dictée à l’adulte (d’un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique).

Mathématiques
Repérage, orientation :
- connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de)
Longueurs et masses :
- utiliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour construire un segment ou une ligne brisée.

Découvrir le monde
Dans le domaine du vivant :
Avoir compris et retenu :
- quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents)
Dans le domaine de la matière, des objets et des techniques de l’information et de la communication :
- choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Education physique et sportive
- concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive.

Objectifs

Objectifs notionnels
- membres (tête, bras, jambe, pied, main...), articulations (cou, poignets, épaules, hanches, genoux...)
- pièce de théâtre, dialogue
- marionnette

Objectifs méthodologiques
- se servir des exemples rencontrés pour réaliser son propre texte

Objectifs comportementaux
- travailler en groupe
- accepter les propositions des autres élèves

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Découvrir une marionnette et le théâtre

Lecture d’une poésie 30’x2

_ 1) Une marionnette arrive dans la classe et récite aux élèves une poésie.

2) Recopier la poésie présentée par la marionnette, l’apprendre.

Premières représentations 15’x5

Lecture par l’enseignant et la marionnette de pièces de théâtre devant les élèves. (textes tirés de C’est Kiki et autres sketches, Retz, Petits comédiens, 1994, Coccinelle, Demoiselle et autres sketches, Retz, Petits comédiens, 1997 et autres)

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Découvrir les différentes parties de son corps et ses articulations

Quelles positions dans des parcours variés ? 45’x3

_ 1) Faire passer les élèves sur différents parcours, où ils doivent sauter, ramper, passer par dessus, marcher... avec prise de photos par l’enseignant.

2) Demander aux élèves quelles sont les parties du corps utilisées.

3) Faire passer les élèves sur différents parcours en extérieur, où ils doivent lancer, sauter sur un pied, pieds joints, courir... avec prise de photos par l’enseignant.

4) Demander aux élèves les parties du corps et les articulations utilisées.

5) Refaire des parcours avec des observateurs qui doivent dessiner les élèves dans différentes positions.

Dessiner des bonhommes fil de fer 45’x3

_ 1) A partir des photos faire des format A3 et repasser en collectif les formes ainsi définies en utilisant le bonhomme fil de fer.

2) Refaire à partir des photos des planches pour les élèves où ils doivent repasser les bonshommes fil de fer correspondants. Correction collective.

3) Faire ressortir les parties du corps et les articulations dessinées.

4) A partir des photos travaillées, dessiner les bonshommes fil de fer correspondants.

Possible ou pas ? 45’x1

_ 1) Dessiner au tableau des positions qui sont possibles à réaliser et d’autres non.

2) Proposer ensuite une planche avec différentes positions et faire de même. Correction collective.

Les parties du corps - Les articulations 45’x1

_ 1) Dessiner un bonhomme fil de fer au tableau. Placer les différentes articulations rencontrées.

2) Faire un premier schema avec les noms des parties du corps en légende. Les élèves ont le même dessin à compléter.

3) Faire un deuxième schemaavec les noms des articulations en légende. Les élèves ont le même dessin à compléter.

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Fabriquer des pantins en carton et en fil de fer

Fabrication d’un pantin en carton 45’x2

_ 1) Faire dessiner un plan du pantin à fabriquer en fonction des différentes parties du corps énumérées et des articulations qui sernt faites avec des attaches parisiennes.

2) Les élèves sont par groupes de 2, en fonction du plan dessiné, donner aux élèves le nombre de bandes de carton de différentes tailles nécessaires et d’attaches parisiennes.

3) Faire un point collectif régulièrement lors des séances pour permettre aux groupes de se rendre compte de leurs erreurs et d’en discuter avec les autres.

Des dessins de pantins 45’x1

_ 1) Amener dans la classe, un pantin en bois en 3D. Le déposer au centre de la pièce et demander aux élèves de le dessiner à partir de différents points de vue.

2) Faire une mise en commun collective par rapport aux membres que l’on voit et ceux que l’on ne voit pas en fonction de l’endroit où on se trouve.

Fabrication d’un pantin en fil de fer 45’x3

_ 1) Par groupe de 2, dessiner un plan du pantin à fabriquer en fonction des différentes parties du corps énumérées et des articulations.

2) Donner une bonne longueur de fil de fer pouvant se découper aux ciseaux.Chaque groupe doit construire un pantin en faisant apparaître les articulations.

3) Faire une mise en commun collective par rapport aux pantins réalisés.

Dessiner des bonhommes fil de fer 45’x2

_ 1) A partir des pantins fil de fer réalisés, faire dessiner des bonshommes dans différentes positions.

2) Donner des actions et demander de les faire avec la pantin puis de les représenter. On fabrique ainsi une galerie de positions en bonshommes fil de fer.

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Mémoriser des pièces de théâtre

Mémorisation d’une pièce de théâtre (1) 30’x4

_ 1) Lecture du texte de "Coccinelle, demoiselle" (Coccinelle, demoiselle et autres sketches, Retz, Petits comédiens, 1997).

2) La classe est divisée en trois parties : les coccinelles, les enfants, les soleils. Plusieurs enfants ont le même rôle et ils doivent le dire ensemble.

3) L’apprentissage des textes se fait au cours des séances avec des essais réguliers. Il n’y a pas de mise en scène.

Imaginer les personnages et les décors 30’x1

_ 1) Relire ensemble le texte. Faire des hypothèses collectivement sur les décors et les personnages.

2) Faire dessiner une scène de la pièce de théâtre.

Mémorisation d’une pièce de théâtre (2) 30’x4

_ 1) Lecture du texte de "Il était une fois..." (C’est Kiki et autres sketches, Retz, Petits comédiens, 1994).

2) La classe est plusieurs parties en focntion des rôles trouvés. Plusieurs enfants ont le même rôle et ils doivent le dire ensemble.

3) L’apprentissage des textes se fait au cours des séances avec des essais réguliers. Il n’y a pas de mise en scène.

Imaginer les personnages et les décors 30’x1

_ 1) Relire ensemble le texte. Faire des hypothèses collectivement sur les décors et les personnages.

2) Faire dessiner une scène de la pièce de théâtre.

Mémorisation d’une pièce de théâtre 30’x5

_ 1) Lecture du texte de "C’est Kiki" (C’est Kiki et autres sketches, Retz, Petits comédiens, 1994).

2) Les élèves sont par groupe de 2 et doivent apprendre le texte en se répartissant les deux rôles.

3) A la fin de chaque séance des groupes passent devant les autres pour montrer ce qu’ils ont appris.

Imaginer les personnages et les décors 30’x1

_ 1) Relire ensemble le texte. Faire des hypothèses collectivement sur les décors et les personnages.

2) Faire dessiner une scène de la pièce de théâtre.

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Déterminer les caractéristiques d’une pièce de théâtre

Les caractéristiques d’une pièce de théâtre 45’x3

_ 1) Montrer aux élèves des extraits d’une vidéo montrant une pièce de théâtre. Faire les premières observations qui seront notées sur une affiche.

2) Sur transparents montrer différents textes de pièces de théâtre. Faire ressortir les caractéristiques de ce type de texte.

3) Faire une affiche récapitulant tout ce qu’il va falloir respecter pour écrire sa propre pièce de théâtre.

Distinguer une pièce de théâtre parmi d’autres textes 45’x1

_ 1) Montrer sur transparent, des textes qui sont des pièces de théâtre et des textes qui n’en sont pas (un texte où il n’y a pas de personnages, une page de roman, une page de roman avec un dialogue...). Leur demander ce qu’ils en pensent et pourquoi.
Les caractéristiques du dialogue 45’x3

_ 1) Dialogue entre la marionnette et un élève : elle lui pose des questions. Ensuite, la marionnette rapporte sa discussion à l’enseignant sans que celle-ci ne lui pose une seule question. Discussion collective sur les deux moments.

2) Faire un groupe de 4 élèves. On prend d’abord 3 élèves qui doivent discuter ensemble sur un sujet donné. Le 4ème doit écouter simplement. Lorsque la discussion est terminée, cet élève doit passer au tableau et rapporter ce qui a été dit par les trois autres. Faire apparaître les moments de dialogue entre les 3 premiers élèves et le moment de récit d’une histoire par le 4ème.

3) Noter les caractéristiques sur une affiche

4) Prendre deux élèves qui doivent parler en même temps. Demander ensuite si c’est un exemple ou un contre-exemple. Discussion collective.

5) Faire un dialogue entre un élève et l’enseignant qui ne discutent pas de la même chose. Demander ensuite si c’est un exemple ou un contre-exemple.

6) Reprendre les textes utilisés sur transparents et faire ressortir les différences entre les textes et faire apparaître les caractéristiques trouvées.

Ecrire une pièce de théâtre collectivement 30’x2

_ 1) Essayer collectivement d’écrire un petit dialogue. Choisir d’abord les personnages, le décor et détermienr l’histoire.

2) Sur une affiche écrire au fur et à mesure la pièce ainsi construite. S’il reste du temps, faire la même chose mais en petit groupe.

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Inventer une pièce de théâtre

Ecriture de la trame de l’histoire 45’x2

_ 1) Distribuer aux élèves une feuille comprenant des questions pour aider à construire la trame (le titre, le nom des personnages, le lieu où se passe le dialogue, les éléments du décor, les accessoires, le début de l’histoire, les actions, la fin de l’histoire).

2) Chaque groupe de 4 détermine ainsi tous les éléments nécessaires à l’écriture de la pièce de théâtre et permet d’entamer la fabrication des marionnettes.

Ecriture de la pièce de théâtre 45’x7

_ 1) Distribuer des feuilles quadrillées qui serviront à l’écriture. Bien marquer le fait que c’est un brouillon et qu’on peut barrer, recommencer et modifier des choses.

2) Rappeler les éléments à marquer et l’importance de se servir de la trame écrite.

3) Les élèves doivent essayer d’écrire les textes en phonétique, l’enseignant passe dans chaque groupe pour aider à l’écriture et retranscrire des passages.

4) Une lecture collective est faite de temps en temps pour vérifier la cohérence du texte ou pour donner des idées aux autres groupes.

Saisie des textes 45’x6

_ 1) Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent taper leur texte à l’aide d’un traitement de texte. Ils doivent respecter les majuscules et les minuscules, la mise en page, et la ponctuation.

2) Chaque texte ainsi tapé est ensuite distribué aux groupes en plus du texte déjà tapé par l’enseignant qui sert pour la mémorisation du texte.

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Créer ses marionnettes et ses décors

Préalablement, il a été demandé aux élèves de ramener du matériel de récupération pour construire les marionnettes (boîtes en carton, laine, perles, bouteilles en plastiques...°
Des tubes de néoprène ont été achetés pour chaque groupe.

Choisir les personnages et les décors 45’x4

_ 1) Présenter le projet aux élèves : ils vont devoir inventer une pièce de théâtre avec des marionnettes, donc choisir des personnages, des décors et écrire le texte.

2) Faire dessiner les personnages et les décors sur des feuilles qui leur servira pour construire ensuite la marionnette. Faire un schéma des matériaux utilisés pour la construction (une banque de mots sera disponible au tableau.

3) Les schémas pourront évoluer au fur et à mesure de la construction.

Fabrication des marionnettes 45’x6

_ 1) Les élèves doivent reprendre leurs schémas, et à partir des matériaux mis à disposition doivent fabriquer individuellement une marionnette.

2) Une aide ponctuelle est apportée par l’enseignant, qui navigue entre les groupes pour vérifier le respect du schema de construction.

Choisir les décors et les accessoires 45’x3

_ 1) Faire dessiner sur une grand affiche le décor qui sera placé en arrière plan lors de la représentation.

2) Faire construire les différents accessoires dont ils auront besoin en fonction de l’histoire écrite.

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Mettre en scène le théâtre de marionnettes

Apprendre son texte et jouer avec sa marionnette 45’x4

_ 1) Chaque texte est distribué dans chaque groupe. Les élèves doivent apprendre leur texte, d’abord sans les marionnettes.

2) Au bout d’un moment, mettre en jeu les marionnettes. Faire ressortir les difficultés et les règles à respecter quand on joue avec une marionnette (parler fort, ne pas se faire voir, faire bouger sa marionnette, respecter les ordres d’apparition...)

Répétition du spectacle 45’x3

_ 1) Faire des passages devant les autres groupes. Discussion collective.

2) Filmer les différents passages et faire une analyse de ces passages avec les élèves (permet aux élèves qui passent de se voir et donc de mieux se rendre compte des problèmes énoncés par les autres).

Une date peut-être alors prise avec les parents d’élèves ou avec les autres cycles de l’école pour une représentation !

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Les réalisations : des théâtres de marionnettes par des CP/CE1

AVI - 7 Mo
le gros jardin
AVI - 19.9 Mo
le château hanté
AVI - 3 Mo
les livres
AVI - 2.2 Mo
les reines et le roi
AVI - 2.8 Mo
le jardin
AVI - 2.6 Mo
le monstre des cavernes
AVI - 19.9 Mo
l’océan des nuages
AVI - 2.8 Mo
le château fort
AVI - 2.1 Mo
les bébés
AVI - 20.1 Mo
Olivier est devenu fou

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