Place de la mairie

Statuts, dons, livre d’or, et multiples discussions.

Quartier latin

Les idées de projets en cycle ou par discipline.

Quartier des arts et métiers

Petits outils qui peuvent aider pour la classe.

Jardin des plantes

Tous les outils d’évaluation, réalisés par nos soins.

Quartier de la république

Textes de loi, BO et documentation ministérielle.

Collisée de l’é’collège

Une belle aventure pédagogique.

Quartier des antiquaires

Toutes les archives du site.

GPS ! GPS !
Faire un don
coccinelle

2 visiteurs en ce moment

26
09
2006

Éducation à la sécurité routière

en lien avec les programmes 2002

En référence à l’encart du B.O. n° 40 du 31 octobre 2002 concernant la mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires.

PDF - 591 ko
Attestation de première éducation à la route (APER)

La grille d’évaluation récapitule sous une forme synthétique les savoirs, savoir-faire et comportements énoncés dans le document pédagogique, pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Elle fait apparaître le cycle dans lequel ceux-ci sont travaillés, évalués puis covalidés par l’élève et le maître.
Le document pédagogique joint à l’"Attestation de première éducation à la route" est présenté sous forme de tableau et présente pour chacun des cyclesce que l’on peut envisager successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :
- des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées,
- des suggestions de situations pédagogiques,
- les références aux programmes.

Pour une meilleure lisibilité du document, nousa vons fait trois grilles d’évaluation qui correspondent aux trois cycles.

PDF - 41.3 ko
Attestation pour le cycle 1 (APER)
PDF - 43.1 ko
Attestation pour le cycle 2 (APER)
PDF - 44.3 ko
Attestation pour le cycle 3 (APER)


Laissez un message


Laissez un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes vous ?

2 Messages de forum
  • 456 -  Éducation à la sécurité routière, 30/07/08, par Caro

    je trouve cela super, comme l’aide pour les nouveaux programmes, bien clair. Ma question porte davantage sur les modalités de l’évaluation. Comment être sûr des acquis car on ne peut pas tester les enfants dans la "vraie vie", s’agira-t-il davantage d’un test écrit, de questions orales ou bien de pratiques. J’ai des cycles 2 CP/CE1, avec des cycles 3 ce serait peut-être plus facile.

    Merci encore

    Caro

    Répondre

    • 461 -  Éducation à la sécurité routière, 31/07/08, par Xtine

      Il y a certains items qui peuvent être évalués lors de sorties scolaires de proximité ou de voyages. D’autres sont pus à discuter en classe, et à être évalué sur leur compréhension de la compétence et la théorie plutôt que sur de la pratique.
      J’ai aussi des cycles 2, et c’est faisable, plus difficile pour la partie "je roule...". Il faut faire des sorties à vélo, ou voir avec des centres de sécurité routière où vous pouvez y passer une journée et du coup les évaluer. Cela peut faire partie d’un projet avec les élèves.
      Après c’est comme tout ce que nous demande d’évaluer en plus le ministère, àa prend du temps et on en a de moins en moins...

      Répondre

SPIP | ©1999-2014 GRAPE | Infos légales | Plan du site | Qui sommes nous ? | Nous écrire | ADMIN | Suivre la vie du site