Place de la mairie

Statuts, dons, livre d’or, et multiples discussions.

Quartier latin

Les idées de projets en cycle ou par discipline.

Quartier des arts et métiers

Petits outils qui peuvent aider pour la classe.

Jardin des plantes

Tous les outils d’évaluation, réalisés par nos soins.

Quartier de la république

Textes de loi, BO et documentation ministérielle.

Collisée de l’é’collège

Une belle aventure pédagogique.

Quartier des antiquaires

Toutes les archives du site.

GPS ! GPS !
Faire un don
coccinelle

1 visiteurs en ce moment

24
11
2008

Livret d’évaluation de fin d’école maternelle / Palier 0 ?

nouveaux programmes 2008
Attention, cet article n'est plus d'actualité !
Les livrets actualisés sont

Evaluation des compétences attendues :
S’APPROPRIER LE LANGAGE - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT - DÉCOUVRIR LE MONDE

Langage et découverte du monde
PDF - 3 Mo
livret de l’élève
PDF - 1.1 Mo
livret pour le maître
Version modifiable
Souhaitant rester cohérents avec notre démarche pédagogique, nous avons décidé de ne plus mettre à disposition ces documents en version modifiable. En effet, les évaluations proposées sont un tout et ne signifient rien si elles sont découpées en petits bouts.

Pour le traitement des résultats, vous trouverez tout ici.
Tableaux de saisie et graphiques, arbres de compétences.

23 Messages de forum
  • 1122 - 25/11/08, par cécile013

    vivement demain !!!!je suis impatiente de voir le livret qui sera certainement super vu le travail déjà accompli !

  • 1136 - 27/11/08

    Bonjour,
    Je vais préparer mes évaluations niveau CP en fonction des nouveaux programmes ; si j’ai bien tout suivi, vous ne prévoyez pas d’en proposer pour des CP c’est bien ça ? Vous avez fait celles pour les GS et celles pour le CE1 mais pas le CP n’est-ce pas ? En vous remerciant pour la réponse.

    • 1143 - 29/11/08, par Inattendu

      Nos évaluations regroupent les compétences d’un cycle.
      Dans les évaluations fin cycle 2, vous trouverez des compétences plutôt ciblées en CP, et d’autres plutôt en CE1. Les grilles de progression du ministère ne sont que des outils d’aide et non quelque chose à suivre obligatoirement. Nous cherchons à connaître via ces évaluations le niveau d’acquisition des élèves pour les compétences d’un cycle et non d’un niveau de classe donné.
      Les évaluations de fin d’école maternelle regroupent elles-aussi des compétences de PS, MS et GS l’équivalent du cycle 1. Ce n’est pas juste de la GS.
      Vous ne trouverez sur le site que des évaluations de cycle et non de niveau, d’ fin école maternelle, fin cycle 2 et fin cycle 3.

  • 1154 - 01/12/08, par Mme GOUDAERT

    c’est un travail remarquable, je viens de découvrir votre site en recherchant des exemples de livet d’évaluation pour la maternelle car avec les nouveaux programmes nous envisagions de refaire celui de notre école, mais pour obtnir votre proposition de livret, il faut l’imprimer ? on ne peut pas le télécharger ?

    • 1155 - 02/12/08, par Inattendu

      Si si vous pouvez le télécharger. Vous placez votre souris sur l’image du document que vous voulez, vous faites un clic-droit puis "enregistrer la cible du lien sous..." et là vous choisissez votre bureau. Après, il vous faudra l’imprimer.

      • 4205 - 28/08/09, par kiki0231

        Bonjour

        Bravo pour ce travail formidable qui est d’une aide précieuse !
        Je travaille actuellement avec des PS, auriez-vous des livrets pour ce niveau ?
        Merci pour votre attention et encore BRAVO !

        • 4213 - 29/08/09, par Inattendu

          Non, nous n’avons pas de livrets pour la petite section. Nous faisons des livrets par cycle (fin cycle 1, cycle 2 et cycle 3).

  • 1166 - 04/12/08

    C’es vraiment une mine d’or... bravo à vous tous pour ce travail.
    Serait il possible d’obtenir le livret élève et le livret de relevé de compétences en format modifiable ?

    • 1167 - 04/12/08, par Inattendu

      Ils sont déjà disponibles plus haut dans cet article, c’est noté "version modifiable".

      • 1168 - 04/12/08

        En fait, je me suis mal exprimée... je souhaitais le document intitulé "compétences évaluées pour la fin de l’écolematernelle_ Correspondance entre les compétences des programmes et les compétences issues des progressions 2008" en version modifiable

        Par avance mille mercis !

  • 1176 - 05/12/08, par Sénéchal Christine

    Chapeau bas pour ce travail et surtout d’en faire profiter les collègues .J’en parle autour de moi en diffusant l’adresse de votre site qui est génial .Un grand merci

  • 1246 - 20/12/08, par petitice

    bonsoir,
    j’ai un petit problème à l’ouverture du document modifiable :
    certaines des polices utilisées dans le document ne sont pas sur mon ordinateur
    serait il possible de les mettre en téléchargement sur votre site

    • 1247 - 20/12/08, par Inattendu

      Nous mettons déjà tout ce que nous faisons à disposition dans des versions modifiables, ce qui augmente l’espace disque de stockage sur notre site (pas infini !), va à l’encontre de notre démarche initiale qui est de mettre à dispo des livrets de cycle, sur trois trimestres... que nous fabriquons et utilisons dans nos classes.
      Au vu de la demande de couper/coller des morceaux de ces livrets pour les recomposer, nous avons mis les documents en version modifiable, mais nous ne pouvons pas en assurer la maintenance (polices, images, mise en page...) pour chacun des utilisateurs !

  • 1260 - 03/01/09, par Michèle Veronesi

    bonjour à tout votre groupe et comme tout le monde je suis scotchée devant tant d’intelligence et de générosité ! rare très rare !
    à présent une question : où trouvez vous le temps en classe pour faire passer toutes ces éval ? et, liée une autre question : les items identiques entre les 2 périodes d’observation sont à refaire passer pour voir l’évolution ? les éval OK c’est indispensable, mais là merci de m’expliquer comment vous vous organisez pour faire passer si souvent des enfants en individuel !
    A part ça chapeau ! je me balade sur votre site et vais d’émerveillement en émerveillement ! génial le tableau pour rentrer les résultats !
    Encore merci et en ces temps de voeux, voici les miens : bonne année combative car pédagogique !
    Michèle Veronesi instit GS Var

    • 1274 - 08/01/09, par Inattendu

      où trouvez vous le temps en classe pour faire passer toutes ces éval ? (...) là merci de m’expliquer comment vous vous organisez pour faire passer si souvent des enfants en individuel !


      Et bien, c’est avant tout une question de choix et de besoin professionnel, notamment en maternelle (puisque c’est là où il y a le plus de passations en individuel dans les évals proposées). Tout dépend donc de votre conception pédagogique et de vos besoins. Si vous n’avez besoin de faire le point que 2 fois par ans avec vos élèves, inutile de faire passer les évals 4 fois. Au départ, ces évaluations ont été pensées pour des cycles 3 et au fur et à mesure nous les avons adaptées au cycle 2 puis au cycle 1. C’est donc une démarche plutôt de type "élémentaire" que "maternelle" bien que l’une et l’autre démarche aient à s’apprendre mutuellement.
      Trouver le temps pour évaluer à un instant T1, T2 et T3 est parfois plus aisé que d’évaluer au fil de l’année, car cela permet de se détacher en tant qu’enseignant du support d’évaluation et de porter 3 ou 4 fois par ans un regard "neuf" sur les élèves. Ce qui n’est pas possible lorsqu’on évalue au fil de l’année en fonction des avancées des élèves. Choisir l’une ou l’autre des possibilités c’est affaire de goût personnel et d’aisance professionnelle. L’objectif demeurant que les élèves parviennent à acquérir les compétences nécessaires à la poursuite de leur scolarité (cf. compétences à acquérir en fin d’école maternelle).

      Donc si vous faites le choix d’évaluer plusieurs fois dans l’année vos élèves, vous faites dans le même temps le choix d’organiser les enseignements dans le temps qui reste disponible. Pour ma part, je fais passer depuis 3 ans les évaluations de fin d’école maternelle à des élèves de MS. Ces évaluations ne seront donc pas à 100% réussies mais elles guident le travail et permet aussi d’orienter la marche à suivre. J’y consacre 2 bonnes semaines de passations par trimestre à raison de 2 plages horaires de 20 minutes par jour spécifiques à cette passation individuelle, ce qui veut dire que sur 28 élèves, 1 est en passation individuelle, tandis que les 27 autres sont en ateliers autonomes et semi-autonomes.

      Le plus difficile c’est d’arriver à trouver un rythme et de faire passer la première évaluation, car les élèves ne sont habitués ni à ce système, ni aux formes d’exercices.
      En classe, je privilégie plutôt le travail collaboratif autour des projets visant aux travers de réalisations concrètes l’acquisition de certaines compétences. La première fois cela prend donc du temps (et ça peut être laborieux), mais dès la deuxième fois les élèves se souviennent des types d’exercices ; ils ont par ailleurs assisté ou ont eu le retour par leurs parents sur l’entretien avec l’enseignant suite aux évaluations et sont donc mobilisés sur l’intérêt des évaluations.

      À noter aussi que faire passer ces évals nécessite d’avoir pris le temps d’expliquer aux élèves qu’il s’agissait d’exercices évaluant ce qu’ils savent déjà faire et ce qu’il leur reste à apprendre d’ici la fin de la maternelle. Et qu’il est donc parfaitement normal qu’en début d’année ils ne sachent pas répondre correctement à tous les exercices proposés, mais que d’essayer de les faire permet de savoir comment mieux s’y prendre pour les aider à savoir résoudre la tâche demandée.

      et, liée une autre question : les items identiques entre les 2 périodes d’observation sont à refaire passer pour voir l’évolution ?


      Exactement. C’est même tout l’intérêt de ces évaluations de faire apparaître la progression des élèves et du groupe classe. Une évaluation qui change tout le temps de paramètre ne permet pas de voir la progression de l’élève. Celle-ci peut être supposée par l’enseignant, mais parfois avec une vue faussée : tel enfant s’exprime tout le temps, mais au final obtient des résultats moins élevés qu’un autre qui semble moins à l’initiative, sur la compréhension fine d’une histoire, ou sur la description d’une image... C’est ce que m’enseignent les évals à chaque passation. À chaque fois, elles me rappellent la réalité des compétences des élèves que mon jugement tend à émousser.

  • 1306 - 14/01/09

    Bonjour,
    Ces évaluations sont-elles aussi destinées aux enfants de PS et MS ? Si oui, passent-ils tous les mêmes évaluations ? Selon quelles modalités ?
    Merci pour votre éclairage

    • 1582 - 25/01/09, par Inattendu

      Ces évaluations peuvent être passées pour des MS, mais elles sont trop décalées par rapport au travail avec des petites sections. Certaines parties peuvent être utilisées mais il nous semble que l’écart entre des enfants de début de cycle 1 et de fin de cycle 1 n’a rien de comparable avec l’écart entre des élèves de cycle 2 /ou 3 et de fin de cycle 2 /ou 3.
      Pour des MS, il faut penser à bien indiquer aux enfants qu’ils ne sauront pas répondre correctement à tous les exercices mais qu’il est intéressant de connaître comment ils s’y prennent pour tenter de résoudre quelque chose qu’ils ne connaissent pas. En tout cas, ça vous donnera pas mal d’info sur ceux qui osent et ceux qui n’osent pas se lancer dans une tâche inconnue, et de même, sur les stratégies mises en place qui vous permettront de lancer les nouveaux apprentissages.

  • 1454 - 18/01/09

    Quelle mine !!! Merci beaucoup pour ce travail de titan. Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant de la documentation pour refaire mon livret d’évaluation de GS conforme au nouveau programme ; J’ai donc fouillé un peu et j’y ai trouvé des idées interessantes.
    Cependant (sans critique aucune) j’ai trouvé une coquille dans le livret de l’élève à l’exercice 12 évaluation initiale de 1er trimestre : il manque un s à "lettre".
    Ma contribution est microscopique mais.... on commence petit et ensuite...on soulève des montagnes et on reprend du courage. Merci encore

  • 4447 - 30/10/09, par loys02007

    Comme mes collègues, je trouve votre travail plus que formidable. Vos livrets sont très complets. Je n’ai qu’un petit regret, c’est que les exercices ne soient pas modifiables. En effet, si je prends l’item FE15 CONNAITRE UN CONTE DANS DIFFERENTES VERSIONS (fin de grande section, 2° trimestre) par exemple, cela oblige l’école à avoir les livres dans la version proposée par le livret. De plus,nous n’envisageons que 2 périodes d’évaluation et donc nous aurions aimé modifier certains exercices (mettre quelques images suplémentaires, proposé un exercice avec des sons plus difficiles, etc....). N’y a-t-il pas moyen de vous faire changer d’avis ? Non pour couper en mroceau votre travail, mais simplement l’adapter à notre utilisation.
    Encore merci de nous faire partager votre travail si précieux.

    • 4537 - 01/12/09, par Inattendu

      Pas moyen ;-).

  • 4510 - 24/11/09, par mendiondo sandra

    Bonjour,
    j’enseigne pour la première année en maternelle à des enfants de MS/GS. L’heure des premiers bilans approche et j’avoue que je trouve vos livrets très intéressants et appropriés. Je souhaiterais néanmoins pouvoir y apporter quelques petites modifications. Pourriez-vous me les faire parvenir en version modifiable sous word...car je n’ai pas open office...
    Je vous en remercie d’avance.
    Cordialement Sandra M

    • 4530 - 01/12/09, par Inattendu

      Comme déjà signalé en haut de cet article :
      “ Version modifiable
      Souhaitant rester cohérents avec notre démarche pédagogique, nous avons décidé de ne plus mettre à disposition ces documents en version modifiable. En effet, les évaluations proposées sont un tout et ne signifient rien si elles sont découpées en petits bouts.”

Messages de forum

  • vivement demain !!!!je suis impatiente de voir le livret qui sera certainement super vu le travail déjà accompli !

  • Bonjour,
    Je vais préparer mes évaluations niveau CP en fonction des nouveaux programmes ; si j’ai bien tout suivi, vous ne prévoyez pas d’en proposer pour des CP c’est bien ça ? Vous avez fait celles pour les GS et celles pour le CE1 mais pas le CP n’est-ce pas ? En vous remerciant pour la réponse.

    • Nos évaluations regroupent les compétences d’un cycle.
      Dans les évaluations fin cycle 2, vous trouverez des compétences plutôt ciblées en CP, et d’autres plutôt en CE1. Les grilles de progression du ministère ne sont que des outils d’aide et non quelque chose à suivre obligatoirement. Nous cherchons à connaître via ces évaluations le niveau d’acquisition des élèves pour les compétences d’un cycle et non d’un niveau de classe donné.
      Les évaluations de fin d’école maternelle regroupent elles-aussi des compétences de PS, MS et GS l’équivalent du cycle 1. Ce n’est pas juste de la GS.
      Vous ne trouverez sur le site que des évaluations de cycle et non de niveau, d’ fin école maternelle, fin cycle 2 et fin cycle 3.

  • c’est un travail remarquable, je viens de découvrir votre site en recherchant des exemples de livet d’évaluation pour la maternelle car avec les nouveaux programmes nous envisagions de refaire celui de notre école, mais pour obtnir votre proposition de livret, il faut l’imprimer ? on ne peut pas le télécharger ?

  • C’es vraiment une mine d’or... bravo à vous tous pour ce travail.
    Serait il possible d’obtenir le livret élève et le livret de relevé de compétences en format modifiable ?

  • Chapeau bas pour ce travail et surtout d’en faire profiter les collègues .J’en parle autour de moi en diffusant l’adresse de votre site qui est génial .Un grand merci

  • bonsoir,
    j’ai un petit problème à l’ouverture du document modifiable :
    certaines des polices utilisées dans le document ne sont pas sur mon ordinateur
    serait il possible de les mettre en téléchargement sur votre site

    • Nous mettons déjà tout ce que nous faisons à disposition dans des versions modifiables, ce qui augmente l’espace disque de stockage sur notre site (pas infini !), va à l’encontre de notre démarche initiale qui est de mettre à dispo des livrets de cycle, sur trois trimestres... que nous fabriquons et utilisons dans nos classes.
      Au vu de la demande de couper/coller des morceaux de ces livrets pour les recomposer, nous avons mis les documents en version modifiable, mais nous ne pouvons pas en assurer la maintenance (polices, images, mise en page...) pour chacun des utilisateurs !

  • bonjour à tout votre groupe et comme tout le monde je suis scotchée devant tant d’intelligence et de générosité ! rare très rare !
    à présent une question : où trouvez vous le temps en classe pour faire passer toutes ces éval ? et, liée une autre question : les items identiques entre les 2 périodes d’observation sont à refaire passer pour voir l’évolution ? les éval OK c’est indispensable, mais là merci de m’expliquer comment vous vous organisez pour faire passer si souvent des enfants en individuel !
    A part ça chapeau ! je me balade sur votre site et vais d’émerveillement en émerveillement ! génial le tableau pour rentrer les résultats !
    Encore merci et en ces temps de voeux, voici les miens : bonne année combative car pédagogique !
    Michèle Veronesi instit GS Var

    • où trouvez vous le temps en classe pour faire passer toutes ces éval ? (...) là merci de m’expliquer comment vous vous organisez pour faire passer si souvent des enfants en individuel !


      Et bien, c’est avant tout une question de choix et de besoin professionnel, notamment en maternelle (puisque c’est là où il y a le plus de passations en individuel dans les évals proposées). Tout dépend donc de votre conception pédagogique et de vos besoins. Si vous n’avez besoin de faire le point que 2 fois par ans avec vos élèves, inutile de faire passer les évals 4 fois. Au départ, ces évaluations ont été pensées pour des cycles 3 et au fur et à mesure nous les avons adaptées au cycle 2 puis au cycle 1. C’est donc une démarche plutôt de type "élémentaire" que "maternelle" bien que l’une et l’autre démarche aient à s’apprendre mutuellement.
      Trouver le temps pour évaluer à un instant T1, T2 et T3 est parfois plus aisé que d’évaluer au fil de l’année, car cela permet de se détacher en tant qu’enseignant du support d’évaluation et de porter 3 ou 4 fois par ans un regard "neuf" sur les élèves. Ce qui n’est pas possible lorsqu’on évalue au fil de l’année en fonction des avancées des élèves. Choisir l’une ou l’autre des possibilités c’est affaire de goût personnel et d’aisance professionnelle. L’objectif demeurant que les élèves parviennent à acquérir les compétences nécessaires à la poursuite de leur scolarité (cf. compétences à acquérir en fin d’école maternelle).

      Donc si vous faites le choix d’évaluer plusieurs fois dans l’année vos élèves, vous faites dans le même temps le choix d’organiser les enseignements dans le temps qui reste disponible. Pour ma part, je fais passer depuis 3 ans les évaluations de fin d’école maternelle à des élèves de MS. Ces évaluations ne seront donc pas à 100% réussies mais elles guident le travail et permet aussi d’orienter la marche à suivre. J’y consacre 2 bonnes semaines de passations par trimestre à raison de 2 plages horaires de 20 minutes par jour spécifiques à cette passation individuelle, ce qui veut dire que sur 28 élèves, 1 est en passation individuelle, tandis que les 27 autres sont en ateliers autonomes et semi-autonomes.

      Le plus difficile c’est d’arriver à trouver un rythme et de faire passer la première évaluation, car les élèves ne sont habitués ni à ce système, ni aux formes d’exercices.
      En classe, je privilégie plutôt le travail collaboratif autour des projets visant aux travers de réalisations concrètes l’acquisition de certaines compétences. La première fois cela prend donc du temps (et ça peut être laborieux), mais dès la deuxième fois les élèves se souviennent des types d’exercices ; ils ont par ailleurs assisté ou ont eu le retour par leurs parents sur l’entretien avec l’enseignant suite aux évaluations et sont donc mobilisés sur l’intérêt des évaluations.

      À noter aussi que faire passer ces évals nécessite d’avoir pris le temps d’expliquer aux élèves qu’il s’agissait d’exercices évaluant ce qu’ils savent déjà faire et ce qu’il leur reste à apprendre d’ici la fin de la maternelle. Et qu’il est donc parfaitement normal qu’en début d’année ils ne sachent pas répondre correctement à tous les exercices proposés, mais que d’essayer de les faire permet de savoir comment mieux s’y prendre pour les aider à savoir résoudre la tâche demandée.

      et, liée une autre question : les items identiques entre les 2 périodes d’observation sont à refaire passer pour voir l’évolution ?


      Exactement. C’est même tout l’intérêt de ces évaluations de faire apparaître la progression des élèves et du groupe classe. Une évaluation qui change tout le temps de paramètre ne permet pas de voir la progression de l’élève. Celle-ci peut être supposée par l’enseignant, mais parfois avec une vue faussée : tel enfant s’exprime tout le temps, mais au final obtient des résultats moins élevés qu’un autre qui semble moins à l’initiative, sur la compréhension fine d’une histoire, ou sur la description d’une image... C’est ce que m’enseignent les évals à chaque passation. À chaque fois, elles me rappellent la réalité des compétences des élèves que mon jugement tend à émousser.

  • Bonjour,
    Ces évaluations sont-elles aussi destinées aux enfants de PS et MS ? Si oui, passent-ils tous les mêmes évaluations ? Selon quelles modalités ?
    Merci pour votre éclairage

    • Ces évaluations peuvent être passées pour des MS, mais elles sont trop décalées par rapport au travail avec des petites sections. Certaines parties peuvent être utilisées mais il nous semble que l’écart entre des enfants de début de cycle 1 et de fin de cycle 1 n’a rien de comparable avec l’écart entre des élèves de cycle 2 /ou 3 et de fin de cycle 2 /ou 3.
      Pour des MS, il faut penser à bien indiquer aux enfants qu’ils ne sauront pas répondre correctement à tous les exercices mais qu’il est intéressant de connaître comment ils s’y prennent pour tenter de résoudre quelque chose qu’ils ne connaissent pas. En tout cas, ça vous donnera pas mal d’info sur ceux qui osent et ceux qui n’osent pas se lancer dans une tâche inconnue, et de même, sur les stratégies mises en place qui vous permettront de lancer les nouveaux apprentissages.

  • Quelle mine !!! Merci beaucoup pour ce travail de titan. Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant de la documentation pour refaire mon livret d’évaluation de GS conforme au nouveau programme ; J’ai donc fouillé un peu et j’y ai trouvé des idées interessantes.
    Cependant (sans critique aucune) j’ai trouvé une coquille dans le livret de l’élève à l’exercice 12 évaluation initiale de 1er trimestre : il manque un s à "lettre".
    Ma contribution est microscopique mais.... on commence petit et ensuite...on soulève des montagnes et on reprend du courage. Merci encore

  • Comme mes collègues, je trouve votre travail plus que formidable. Vos livrets sont très complets. Je n’ai qu’un petit regret, c’est que les exercices ne soient pas modifiables. En effet, si je prends l’item FE15 CONNAITRE UN CONTE DANS DIFFERENTES VERSIONS (fin de grande section, 2° trimestre) par exemple, cela oblige l’école à avoir les livres dans la version proposée par le livret. De plus,nous n’envisageons que 2 périodes d’évaluation et donc nous aurions aimé modifier certains exercices (mettre quelques images suplémentaires, proposé un exercice avec des sons plus difficiles, etc....). N’y a-t-il pas moyen de vous faire changer d’avis ? Non pour couper en mroceau votre travail, mais simplement l’adapter à notre utilisation.
    Encore merci de nous faire partager votre travail si précieux.

  • Bonjour,
    j’enseigne pour la première année en maternelle à des enfants de MS/GS. L’heure des premiers bilans approche et j’avoue que je trouve vos livrets très intéressants et appropriés. Je souhaiterais néanmoins pouvoir y apporter quelques petites modifications. Pourriez-vous me les faire parvenir en version modifiable sous word...car je n’ai pas open office...
    Je vous en remercie d’avance.
    Cordialement Sandra M

SPIP | ©1999-2013 GRAPE | Infos légales | Plan du site | Qui sommes nous ? | Nous écrire | ADMIN | Suivre la vie du site