Place de la mairie

Statuts, dons, livre d’or, et multiples discussions.

Quartier latin

Les idées de projets en cycle ou par discipline.

Quartier des arts et métiers

Petits outils qui peuvent aider pour la classe.

Jardin des plantes

Tous les outils d’évaluation, réalisés par nos soins.

Quartier de la république

Textes de loi, BO et documentation ministérielle.

Collisée de l’é’collège

Une belle aventure pédagogique.

Quartier des antiquaires

Toutes les archives du site.

GPS ! GPS !
Faire un don
coccinelle

8 visiteurs en ce moment

10
03
2009

Logiciels libres : un enjeu pour l’éducation

L’informatique doit-elle rester un simple outil à l’école ?
PDF - 3.1 Mo
Affiche LinuxEdu

Organisé en partenariat avec les associations Toulibre, le GRAPE (Groupe de Recherche d’Actions Pédagogiques et Éducatives), Linux Edu (portail collaboratif des utilisateurs de GNU/Linux, des logiciels et des ressources libres de l’académie de Toulouse) et les cinémas Utopia.

DANS LE CADRE DE LIBRE EN FÊTE 2009
Dimanche 22 mars à Utopia Tournefeuille

Le but de la journée est de présenter des utilisations concrètes de logiciels et ressources libres dans le contexte éducatif (école/collège/lycée), et de parler des enjeux de l’emploi du libre dans l’éducation. Cette journée s’adresse bien entendu aux enseignants et aux différents acteurs du monde éducatif, mais évidemment également aux parents d’élèves, qui pourront découvrir et expérimenter le merveilleux monde des Logiciels Libres.

Pourquoi utiliser en priorité ces logiciels libres ?
- Tout d’abord parce que leur diversité et leur qualité permet aujourd’hui de répondre à tous les besoins d’un établissement scolaire.
- Développés selon les principes de la coopération, dans une logique non-marchande, ils répondent aux exigences de neutralité commerciale du service public d’éducation telles que définies par le Code de l’Éducation et la circulaire sur le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire.
- Conçus pour fonctionner avec le maximum de matériel, peu gourmands en ressources, ils sont une réponse aux difficultés de financement du parc informatique dans les écoles et peuvent prolonger la durée de vie des matériels utilisés.
- Régulièrement mis à jour et perfectionnés, ces logiciels restent performants et en phase avec les dernières évolutions technologiques.
- Fonctionnant selon des standards « ouverts », ils sont compatibles avec toutes les autres plate-formes, y compris propriétaires.
- Accessibles à tous gratuitement, ils rendent possible une égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication, permettant aux élèves de retrouver chez eux un environnement utilisé en classe et contribuant ainsi à lutter contre la fracture numérique.

Déroulement de la journée

PETIT DÉJEUNER À 10H
PRÉSENTATION CONCRÈTE DE DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES d’outils et de ressources libres pouvant être mis en œuvre et utilisés en classe ou par les parents d’élèves. Seront présents notamment Bruno Coudoin qui développe le logiciel Gcompris, Anne-Maroe Mahfouf qui développe KDE-edu, un ensemble de logiciels éducatifs pour KDE, le GRAPE qui développe Luciole, un logiciel d’animation image par image, et Rémi Boulle pour EducOOo, qui représente le projet éducation d’OpenOffice.org.

DES ATELIERS L’APRÈS-MIDI
À PARTIR DE 14H, PLUSIEURS ATELIERS VOUS SERONT PROPOSÉS DANS LE HALL DU CINÉMA : Un atelier "install-party GNU/Linux" ou simplement voir à quoi ça ressemble ; Linuxedu, un regroupement de professeurs utilisateurs du libre pour l’éducation vous présentera ses activités ; Luciole, faire du film d’animation en cycle 2 ; Sésamath, des manuels scolaires libres et un environnement numérique de travail mathématique ; OpenOffice.org Éducation, construire un lien fort entre OpenOffice et le monde de l’éducation... et bien plus encore !

PROJECTION UNIQUE À 20H20
de The Codebreakers, suivie d’une TABLE RONDE avec les associations organisatrices, et des représentants des institutions éducatives et des collectivités.



Laissez un message


Laissez un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes vous ?

SPIP | ©1999-2010 GRAPE | Infos légales | Plan du site | Qui sommes nous ? | Nous écrire | ADMIN | Suivre la vie du site