Place de la mairie

Statuts, dons, livre d’or, et multiples discussions.

Quartier latin

Les idées de projets en cycle ou par discipline.

Quartier des arts et métiers

Petits outils qui peuvent aider pour la classe.

Jardin des plantes

Tous les outils d’évaluation, réalisés par nos soins.

Quartier de la république

Textes de loi, BO et documentation ministérielle.

Collisée de l’é’collège

Une belle aventure pédagogique.

Quartier des antiquaires

Toutes les archives du site.

GPS ! GPS !
Faire un don
coccinelle

4 visiteurs en ce moment

04
10
2004

Qui sommes-nous ?

JPEGLe G.R.A.P.E. (anciennement "Com’Ac Péda") est issu des grèves de l’année 2003. Le groupe correspondait à la commission "action" du comité de grève de l’éducation nationale en Midi-Pyrénées puis l’a été ensuite pour l’interprofessionnelle. Les personnes qui se sont ainsi regroupées ont décidé de poursuivre après les grèves leur démarche engagée dans l’éducation, en se focalisant sur un travail de recherches pédagogiques pour aider au mieux les élèves et leur donner le plus de chance de devenir autonomes et responsables, de s’en sortir.

Durant les années 2003 et 2004 le groupe a travaillé en coopération étroite avec l’O.C.C.E. 31 (Office central de la Coopération à l’Ecole), et notamment avec le groupe de recherche-action dans les apprentissages coopératifs (Apprendre et Vivre à l’Ecole Coopérativement).
Le G.R.A.P.E. (anciennement "Com’Ac Péda") a pour objectif d’être un espace coopératif entre les enseignants et autres personnels intervenant dans l’éducation afin de développer l’éducation publique, laïque, pour tous par le biais de propositions pédagogiques et éducatives concrètes. Le groupe regroupe ainsi des enseignants du 1er et 2nd degré, des animateurs, des illustrateurs, des éducateurs, des informaticiens et des juristes ; tous animés d’un même rêve, celui d’une éducation ambitieuse pour l’élève.

Jusqu’alors, le groupe :
- a permis de mettre en réseau le travail sur plusieurs écoles,
- a participé activement à la préparation de recherche-actions pédagogiques avec Britt-Mari Barth (chercheuse en éducation) sur la circoncription HG3 Toulouse-Sud en 2003-2004,
- a présenté en 2004-2005 à l’institution un projet de création d’établissement regroupant l’école et le collège, intitulé "é’collège"
- a organisé en juin 2006 le festival scolaire de films d’animation : les "Petites Lanternes Magiques", permettant ainsi de présenter à un large public les réalisations des élèves et d’ouvrir un espace d’échange de pratiques et de ressources sur ce thème.
Bien d’autres actions sont en cours et nous ne manquerons pas d’en faire état dans la rubrique "Kiosque aux nouvelles" de ce site.

La vocation initiale du groupe n’est donc pas a priori de communiquer sur l’actualité mais l’engagement pédagogique n’étant pas hors d’un engagement politique, le groupe se réserve la possibilité de le faire.

Nous pensons que l’analyse de nos pratiques a besoin de la référence aux diverses conceptions d’apprentissage afin de mêler et de varier les entrées pédagogiques. Nous visons la réussite des élèves c’est-à-dire que l’élève comprenne ce qu’il fait, qu’il devienne autonome par rapport à une situation donnée, qu’il arrive à mobiliser ses savoirs et les savoirs des autres (Cf. la loi d’orientation de 1989).
Les élèves ont besoin qu’on leur propose des défis à leur portée pour qu’ils puissent apprendre, progresser et maîtriser les outils d’évaluation. Outre les contenus d’apprentissage, c’est la démarche de pensée qu’il faut s’évertuer à dégager et à systématiser afin que les élèves puissent transférer leurs connaissances dans de multiples situations.

Et on est logé où ?

PNG GRAPE

200 rue Henri Desbals

31100 Toulouse

Et qui à l’Education Nationale nous référence ? Voir la jolie carte par là...



Laissez un message


Laissez un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes vous ?

20 Messages de forum
  • 928 -  Qui sommes-nous ?, 07/10/08, par catherine muller

    Bonjour, je suis enseignante en segpa , et je passe énormément de temps à jongler entre les programmes du primaire ( voire de la maternelle) , du collège , et les réponses envisagées pour les segpa avec educsol.
    Tout autant pour les grilles d’évaluations proposées un peu partout tant pour les compétences que pour l’évolution de l’enfant (échanges sociaux, attitude en classe, hors classe...)
    Aussi en arrivant par hasard sur votre site , j’ai été très impressionnée par la qualité et la quantité de travail que vous proposez. Je suis bleuffée !
    Vos grilles d’évaluations sont concises et logiques , très utiles pour les réunions de synthèses pour nos élèves.
    Remerciements sincères .

    ps : Mais comment fonctionnez-vous ?

    Répondre

    • 1008 -  Qui sommes-nous ?, 25/10/08, par Inattendu

      Et bien c’est très simple. Nous sommes une poignée et comme nous sommes très acharnés au travail, nous tentons de soulever des montagnes ;-)

      Plus sérieusement, nous avons un fonctionnement souple et adaptable à chaque situation. Et surtout, tout part de nos propres besoins pour le fonctionnement de la classe. Ainsi, le travail sur les livrets d’évaluation, ou les grilles de progression / programmations ont été réalisés afin de nous y retrouver parmi toutes les compétences, exigences, recommandations du ministère... sans oublier les élèves et leur progression dans les apprentissages !

      Bref, pour ce gros travail, nous nous sommes à chaque fois réunis, des week-end, des jours de semaine (en gros quand on pouvait) et nous avons formé des équipes de 2 ou 3 pour concevoir un livret et ses consignes. Le travail préalable étant réalisé en grand groupe pour discuter, comprendre les textes officiels et ce qu’il convient d’en retenir pour le métier.

      Pour d’autres travaux comme des projets réalisés en classe, souvent nous en discutons ensemble lors de réunions ou par mail, ou tout simplement à l’occasion d’un café ou d’une soirée... bref, quand il faut que ça mûrisse, il faut prendre le temps de la maturation !

      Au jour le jour, la vie de l’association correspond à un gros travail de réponse aux forums du site, à une réunion grosso modo tous les 2 mois, ou plus selon les besoins. Une AG annuelle pour faire le point et discuter des enjeux et souhaits pour l’année à venir.

      Que dire d’autre ? Nous exploitons les compétences des uns et des autres et nous sommes convaincus que notre travail ne doit pas rester dans nos ordinateurs. S’il nous sert, peut-être servira-t-il à d’autres. Et parce que ce que nous produisons est ancré dans une "théorie" du savoir comme processus (nous ne créons rien ex-nihilo, mais nous puisons dans tout un réseau de cerveaux qui ont bien avant nous produit des éléments qui aident à la compréhension de ce qu’est "apprendre"), ce que nous produisons ne nous "appartient" pas et doit donc être diffusé librement.

      Ensuite, une autre règle d’or de l’association consiste à laisser chacun libre d’apprécier son implication dans l’association. Il y a des acharnés et il y a des fêtards, il y a des fêtards-acharnés et des acharnés fatigués. Chacun est libre de venir ou non aux réunions, de participer à telle ou telle action, mais l’association se doit de donner à chacun la capacité d’apprécier les enjeux d’une situation pour être en capacité de décider sur une orientation.

      Voilà en gros comment nous fonctionnons. Nous avons monté cette association pour donner une forme à nos réunions de travail, d’autres nous ont rejoint et nous ont ouvert d’autres horizons, d’autres chantiers ;-) Nous nous côtoyons souvent du fait de liens amicaux qui se sont tissés mais quand on est en réunion, on est en réunion !

      Répondre

      • 1302 -  Qui sommes-nous ?, 13/01/09, par Tipoko

        Je suis admirative de votre engagement à tous et du travail que vous fournissez.
        Recevez tous mes encouragements.
        Un grand Merci de partager votre travail en tous cas.

        Répondre

  • 1005 -  Qui sommes-nous ?, 24/10/08, par nine

    Conbien êtes-vous ? Nine

    Répondre

    • 1006 -  Qui sommes-nous ?, 24/10/08, par Inattendu

      On est une petite poignée, notre asso compte à ce jour 14 personnes.

      Répondre

      • 1083 -  Qui sommes-nous ?, 19/11/08, par nine

        Est ce que vous allez faire la grève... pour sauver l’école publique ?

        Répondre

        • 1119 -  Qui sommes-nous ?, 25/11/08, par Inattendu

          Et bien, comme 2008 n’est pas comme 2003... certains d’entre nous seront
          en grève, d’autres non. Nous laissons à chacun le soin d’apprécier la
          manière dont il convient de "sauver" l’école publique ;-)

          Répondre

  • 1581 -  Visite sur votre site, 25/01/09, par un Inspecteur de l’Éducation Nationale

    Je suis très impressionné par la qualité de votre travail. Je vais
    conseiller les enseignants de la circonscription de se rendre sur votre
    site.

    Vos productions sont dignes de celles que devraient produire le
    Ministère s’il souhaitait vraiment simplifier la tâche de tous.

    Mes félicitations.

    Vous êtes sûrement, d’après ce que j’ai pu lire sur la page « Qui
    sommes-nous ? », attachés à votre liberté d’opinion. Je vous en
    complimente également.

    Vous comprendrez que la mienne est forcément plus limitée, de par ma
    fonction.

    Répondre

  • 2392 -  Qui sommes-nous ?, 20/05/09

    Je vous ai remerciés pour votre travail dans un mail concernant une autre rubrique , mais je viens de lire les quelques explications concernant votre association : votre dynamisme et votre engagement m’ont donné un vrai bol d’air ! Alors, de nouveau , un grand merci !!! E.G (Rhône)

    Répondre

  • 2477 -  Qui sommes-nous ?, 29/05/09, par Sylvie

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site depuis peu et je suis très intéressée. Pouvez-vous me transmettre vos eva (C2) sous forme de fichiers modifiables. Je vous remercie déjà.
    Sylvie

    Répondre

    • 2898 -  Qui sommes-nous ?, 14/06/09, par Inattendu

      Souhaitant rester cohérents avec notre démarche pédagogique, nous avons décidé de ne plus mettre à disposition ces documents en version modifiable. En effet, les évaluations proposées sont un tout et ne signifient rien si elles sont découpées en petits bouts.

      Répondre

  • 4255 -  Qui sommes-nous ?, 16/09/09

    Bonjour,
    En lisant ce descriptif, on se demande quel est votre statut, en on ne le découvre qu’au détour de vos réponses aux questions.
    Même si on s’en doutait, pourquoi pas indiquer explicitement que vous êtes une association loi 1901, déposée le X en préfecture de Y, voire même donner de l’information sur l’objet de l’association, etc ?

    Cyril, Grenoble

    Répondre

    • 4655 -  Qui sommes-nous ?, 11/01/10, par Inattendu

      Exact. Le site est en cours de restructuration complète et il y est prévu d’y mettre nos statuts... mais cela prend du temps.

      Répondre

  • 4773 -  Qui sommes-nous ?, 19/02/10, par lis972

    je suis enseignante en ITEP et suis impressionnée par le travail sur les évaluations. mais avez vous pensé à les vendre afin d’éviter ce long travail d’impression.
    Si c’est possible pouvez vous m’indiquer l’adresse et les modalités de commande
    merci encore pour votre travail

    Répondre

    • 4912 -  Qui sommes-nous ?, 30/03/10, par Inattendu

      On ne vend pas, on diffuse ;-)

      Répondre

      • 5853 -  Qui sommes-nous ?, 14/08/12, par camille (la seyne sur mer 83)

        Bonjour, j’ai découvert votre site grâce à une collègue qui avait imprimé vos premiers documents de programmation des compétences 2008. JE ne découvre qu’aujourd’hui le site et tout ce que cela "cache" !! Un grand bravo. En début de carrière (6ème année) je suis très admirative de ce que peuvent produire mes/les collègues. J’ai hâte de pouvoir être titulaire d’une classe pour pouvoir travailler en équipe durablement. Dès la rentrée en tous cas je compte bien diffuser l’adresse de votre site dans l’école où j’effectuerai un remplacement. Votre projet écollège utopique peut-etre mais rejoint tout à fait mon ressenti sur le besoin de liaison école famille associations partenaires médicaux. Certes cela demande du temps supplémentaires de la part des enseignants pour créer ces liaisons extra scolaires pour le bien des enfants mais je pense cela indispensable. MErci encore pour votre partage.
        En ce qui concerne les évaluations de palier : pensez vous que l’on puisse imaginer le meme type d’évaluation dès le CP car certains élèves peuvent valider des compétences du socle dès le CP (il faudrait séléctionner les compétences)

        Répondre

        • 5938 -  Qui sommes-nous ?, 20/11/12, par grape

          Merci pour votre message. Oui les CP peuvent valider déjà des compétences du socle. C’est même l’objectif de ces évals de cycle. Allez voir du coté du diaporama pour bien comprendre le fonctionnement et vous l’adapter au besoin.

          Répondre

SPIP | ©1999-2012 GRAPE | Infos légales | Plan du site | Qui sommes nous ? | Nous écrire | ADMIN | Suivre la vie du site